Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Jan

Livre d'or de La course de lumière:

Publié par Alain Bustin

Merci de laisser vos avis sur le second roman, La couse de lumière, en commentaire à cet article. Les commentaires constitueront alors le livre d'or...

Commenter cet article
B
Avant de te lire je voulais grandir, connaitre un peu plus le trail, cette thérapie, être en paix avec moi même ... et un peu te connaître, ... sensible, la larme a l’œil, je me suis évadé avec Albert en Montagne à la recherche de Darwin et avec Antoine j'ai salué Freud ... fagnard ardennais, fils et petit fils d'amoureux de la montagne et de la nature ... je sais pourquoi, pour quoi, après qui je cours ... j'ai retrouvé un peu de st Exupéry, le désert & la montagne se ressemblent si fort, les 2 aventuriers aussi ... souvent le petit prince m'accompagne, Albert sera son compagnon ... le voyage intérieur & extérieur à la recherche de la lumière intérieure et extérieur ... l'Etoile du berger ... Magnifique roman, c'est n'est pas l'écriture qui fait l’œuvre mais l'écrivain ...
Répondre
T
Je ne pense pas que vous vous souvenez de moi mais en 2012 à l'arrivée du TAR avec mon ami Ludovic vous m'avez dédicacé vous dernier livre LA COURSE DE LUMIERE. <br /> Bon...vous allez me dire que je ne suis pas très rapide mais je viens tout juste de "dévorer" votre livre. <br /> J'ai adoré ce romain remplis de lumière et d'émotions qui a désormais trouvé sa place à côté de celui de FRISON-ROCHE, La Grande Crevasse. Alors c'est sûr Albert, Antoine, Audrey et Milla m'accompagneront lors de mon prochain Trail....
Répondre
T
Je ne pense pas que vous vous souvenez de moi mais en 2012 à l'arrivée du TAR avec mon ami Ludovic vous m'avez dédicacé vous dernier livre LA COURSE DE LUMIERE. <br /> Bon...vous allez me dire que je ne suis pas très rapide mais je viens tout juste de "dévorer" votre livre
Répondre
B
Reçu sous le sapin à l'occasion du dernier réveillon de Noël et suite à votre intervention lors de Trails in Motion Verviers, La Course de Lumière a été dévoré en moins de 2 jours. Très beau récit riche en détails et en émotions. Merci à vous pour ce livre et à mon épouse de me l'avoir offert.
Répondre
F
Merci pour cette expérience.<br /> fabrice.mycos@planetmail.net
Répondre
V
2 fois que je dévore ce livre en quelques jours, après notre rencontre à Ecueil . Du pur bonheur, l'évasion totale, je me retrouve moi aussi plongée au cœur de ce magnifique parcours. Je m'imagine déjà comme Albert et Antoine, franchissant chaque étape de cette course mythique. Pourquoi ce livre me touche-t-il tant , je l'ignore tout comme les raisons qui nous poussent à nous surpasser ainsi , à aller au bout de nous-même ..Mais je sais que si ma blessure s'améliore enfin et que j'ai la chance de pouvoir être sur la ligne de départ fin août, une petite étoile là-haut dans le ciel veillera sur moi et me portera tout au long de cette course de lumière.<br /> Bravo Alain et merci pour ce moment de bonheur que tu offres à tes lecteurs.<br /> Nadine
Répondre
J
Un livre dévoré d'un bout à l'autre !! Passionnée de courses en montagne et de grandes aventures, ce livre m'a permis de retrouver les états émotionnels par lesquels passent les coureurs de Trail : motivation puis rêve d'abandon, rires et pleurs, états de colère suivis de grands moments de bonheur.. Couronnée d'une belle histoire d'amour entre un père et son fils, ce livre nous envoûte totalement !!! Une merveille !!!
Répondre
D
La course de lumière a été choisie comme ouvrage de discussion pour un comité de lecture. Le sujet ne m'intéressait pas outre mesure au départ, mais j'ai très vite adhéré.<br /> L'écriture est légère, elle glisse. On accompagne Antoine et Albert dans l'effort, l'émotion, l'introspection. On s'attache à eux.<br /> Cette lecture nous laisse une émotion joyeuse et légère.
Répondre
O
Une très belle découverte, j'ai été happée par l'histoire et ses personnages.<br /> Lire et "vivre" un tout petit peu de l'intérieur cette aventure d'un trail en haute montagne.<br /> L'envie de faire partager ce beau roman à des amis trailers.<br /> Proficiat !
Répondre
P
Salut Alain.<br /> Comme ma fille te l a écrit j ai recu en cadeau ton dernier chef d oeuvre. Quelle ne fut pas ma surprise de découvir la dédicasse de ta main.....merci à toi<br /> Je me suis plongé avec avidité à la suite de Albert et n ai ressorti la tête du livre qu'après l'avoir dévoré.<br /> Les mots me manquent pour exprimer l'émotion que tu m as fait partager, j'étais DANS la course, je ressentais les moindres difficultés.....Encore une fois tu m as enmené dans ton récit.<br /> Merci Alain, merci.<br /> Si par bonheur nous nous retrouvons lors d'un trail en Belgique ou en Côte d Opal, l'Orval nous réunira après course.<br /> Bonnes courses, et , merci encore<br /> Philippe
Répondre
H
Merci Alain pour cet excellent livre. Fidèle à notre échange lors de l'Aymon trail, j'ai dévoré et apprécié chaque page. La justesse de tes descriptions et la précision de tes perceptions m'ont permis de revivre avec une incroyable intensité cette très grande aventure humaine et sportive.<br /> <br /> Je t'avouerais également avoir été très touché par la quête d'Antoine et la philosophie d'Albert. J'y ai trouvé les mots, et certainement quelques débuts de réponse. Est-ce l'origine de ma passion de l'Ultra ? Est-ce la recherche d'une reconnaissance ? Est-ce une fuite en avant, simple égoïsme ou pure quête épicurienne ? Je pense que c'est certainement un savoureux mélange de tout ça à la fois, merci Alain.<br /> En route vers ma lumière !
Répondre
C
La course de lumière est un très bon livre à lire surtout pour les gens qui sont intéressés par les histoires d’espoir, d’amour et l’humour, permettez-moi de vous dire Bravo.
Répondre
G
Superbe livre plein d'émotions et qui fait aimer la montagne. Je l'ai lu d'une traite, en un jour!
Répondre
T
Vous m'avez émue aux larmes avec la course de lumière! merci.
Répondre
C
Bcp d'émotion dans ce livre, on se sent là-bas dans les montagnes... on pourrait presque avoir mal aux jambes en le lisant! superbe!
Répondre
J
Bonjour.<br /> Merci pour la dédicace faite lors des 20 km des Ardennes. <br /> Superbe livre ! Superbe histoire !<br /> J'ai revécu notre périple de cet été (http://users.skynet.be/jldeneunheuser/TMB).
Répondre
S
Salut Albert, <br /> Je ne suis guère croyant ni fanatique, c’est pourquoi j’avais un a priori sur l’utmb, la Mecque du trail. Trop couru, trop connu, trop mode, trop peu pour moi… Si courir, c’est avant tout courir après soi, pourquoi donc faire le pèlerinage le plus connu, le St Jacques du traileur ?<br /> Eh bien ton livre a réussi à me donner envie d’utmbiser. Bravo ! Par contre, je reste quelque peu sur ma faim quant au manque d’explication sur la disparition d’Albert durant de si longues années. Antoine ne se questionne-t-il pas sur la raison de ce silence ?<br /> Mais qu’est-ce qui fait donc courir la plume des coureurs ? Courir, juste une histoire de phéromones pour atteindre un bien être inégalable ?<br /> Autre version : Rester immobile, c’est stagner, se putréfier déjà. Marcher, c’est déjà se mettre en mouvement, c’est un hommage à notre bipèdie. Courir, c’est se sentir léger, c’est un hymne à notre système cardio-vasculaire, c’est voler, un peu…<br /> Ou, encore plus simplement évoqué par Emil Zatopek : « les poissons nagent, les oiseaux volent, les hommes courent ».<br /> Au choix…<br /> Stephan
Répondre
M
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire &quot;La course de lumière&quot;. La nature, la course et l'esprit de famille y sont loués dans une très belle écriture.<br /> Un grand merci Alain pour ce bon moment de lecture !
Répondre
P
Patrick Sacré 25/10/2014 12:30 Répondre<br /> Je viens de terminer &quot;La course de lumière&quot; et &quot;Courir un autre regard&quot;.<br /> En &quot;Apesanteur&quot; est le maître mot qui caractérise les deux ouvrages.<br /> Belle plume!!! Au travers de tes récits on voyage entre rêve et réalité,entre histoire et conte, et surtout entre état d&quot;âme et vécu.<br /> Tous les sens sont mis à contribution, on sent les odeurs,on voit les paysages, on entend le bruit du torrent,etc...<br /> A la lecture du récit sur la Cote d'Opale, je m'y voyais!!!<br /> Au fil des pages, j'ai ressentis le vécu de ton enfance qu'on a connu ensemble.<br /> Pour terminer, je remercie &quot;Albert&quot; qui m'a redonné le goût de lire et je pense que en chacun de nous il y a un &quot;Albert&quot; qui dort et il ne tient qu'à nous de le réveiller.<br /> Bref, un seul mot résume ma pensée,&quot;Bravo&quot;, et surtout continue de nous émouvoir.<br /> Amitiés<br /> &quot;Titick&quot; Comme aimait m'appeler &quot;Bichette&quot;.
Répondre
B
Très beau roman. Non seulement ce livre nous rappelle les blessures qu'on peut provoquer par maladresse et surtout par pudeur envers son fils, mais il nous entraine par la meme occasion entièrement dans cette course tant elle est bien décrite.<br /> <br /> Comment ne pas avoir envie d'y participer un jour...?<br /> <br /> Merci Alain à toi pour ta disponibilité pour m'avoir fait parvenir ce roman et l'avoir dédicacé.<br /> <br /> Benjamin
Répondre
S
Vous partagez avec nous votre amour de l'écriture , en face je partage avec vous mon amour de lire vos réalisations! Bravo!
Répondre
S
Je vous félicite pour votre second roman &quot; La course de la lumière&quot; . C'est une grande réussite qui nous pousse à vous encourager !
Répondre
G
Cher Albert,<br /> <br /> Apres avoir lu &quot;courir un autre regard&quot;, j'avais logiquement beaucoup d'attente pour &quot;la course de lumière&quot;. Je peux dire que j'ai été encore une fois bluffé. Le manière d'écrire est efficace, le message passe et le lecteur est pris directement dans livre. J'ai eu la chance de lire celui-ci pendant une semaine de vacance en Suisse. L'histoire alliée aux décors n'a fait que décuplé les sensations que j'ai ressenties pendant la lecture.<br /> Encore une fois merci pour ces moments de lecture. Je vais dès à présent me procuré le suivant.<br /> <br /> Gaëtan
Répondre
T
Merci Alain pour cette aventure magnifique ! J'ai attendu l'UTMB pour le lire... et c'était...surprenant dans l'émotion.<br /> Un très bon moment, et voilà que j'ai envie de le faire maintenant (comme d'autres apparemment)...merci Alain, vraiment MERCI! ;) <br /> Et puis qu'ils aient couru la Bouille en plus, que dire? ;)<br /> En tout cas, à lire sans modération. Merci mon ami.
Répondre
A
Merci à nos deux participants, de cette course qui pour un randonneur m'a permis de faire l'UTMB bien au chaud dans mon lit. J'ai commencé la lecture de ce livre au coeur d'un petit hôtel très charmant à chamonix &quot;l'Aveyron&quot;. Grâce à cette oeuvre, j'ai pu voyager dans le massif, dans une ambiance sportive ou les personnages bien plus qu'une escapade montagnarde, nous invite dans la redécouverte de leur relation. Un père, un fils et au centre la belle fille, une histoire qui peut sembler banale. Mais ici, Alain a su tisser un roman ou le fil dessine une dentelle fabuleuse. Merci à toi.
Répondre
J
Livre poétique et magique, pleins d'expressions et d'émotions, l'histoire du père et son fils est très émouvante, pleine d'espoir, d'amour... et d'humour! Au fil de ma lecture, j'avais l'impression de vivre avec les personnages et leurs états d'âmes. A lire sans hésitation! Merci Alain de nous faire rêver, de nous partager ton récit de vie... &quot;Les histoires les meilleures, sont celles qui viennent du coeur...&quot; ^_^
Répondre
E
Emporté ds ma valise, lu au bord de la piscine, j'ai versé qques larmes derrière mes lunettes solaires
Répondre
R
J’ai lu et très apprécié « La course de Lumière », parfois même submergé par l’émotion. Les coureurs de plaisir , ceux qui ne courent pas les yeux braqués sur leur chrono apprécieront ce livre à sa juste valeur….
Répondre
Y
Bonjour,<br /> Pfffff quelle histoire, quel beau roman, j ai revécu mes 2 ccc de 2007 ET 2008!<br /> J en avais les larmes aux yeux et des douleurs se réveillaient dans tous mes muscles. Les paysages passaient devant mes yeux, je retrouvais subitement l'envie de recommencer. Merci pour ce très beau roman et j'attends avec impatience d'autres récits qui, je suis persuadé m' emporterons à nouveau sur les pentes des Alpes et courses nature.<br /> J’aime
Répondre
D
Il a peu de temps, un ami me demandait mais pourquoi coures-tu autant et si loin. Je lui ai fait lire La Course de Lumière et depuis il coure, va savoir pourquoi ? La Course de Lumière me suivra cette année à l'UTMB, certain qu'il m'aidera dans les moments les plus durs.<br /> Le Binchois
Répondre
N
J'avais l’impression d’être témoin de la scène, entre Albert et Antoine et de faire le chemin avec eux.<br /> Super merci. Je suis impatient de lire &quot;Albert ou la quête d'un marathonien&quot;
Répondre
S
Salut Alain,<br /> <br /> Que dire...<br /> Un ami m'a prêté ce livre et je suis tombée dedans dès la première page ... <br /> C'est le premier roman qui m'a donné autant d'émotions...<br /> Bravo et à très bientôt au marathon du Mont Blanc!!!
Répondre
P
J'ai beaucoup aimé votre livre, la course de lumière. Beaucoup d'émotions, et du suspens jusqu'au bout pour enfin comprendre la relation qu'il pouvait y avoir entre ces deux hommes.<br /> Grand, une beauté.<br /> Sportivement,<br /> Pélagie.
Répondre
L
Merci amigo, belle lecture, j'ai trouvé un peu ma course dans tes paroles surtout après Courmayeur appelle -moi Antoine :))
Répondre
D
Alain,<br /> Comme promis voici les commentaires sur ton livre: La course de lumière.<br /> Un véritable régal pour tous les passionnés d' ultra-trail !<br /> Lu d'une traite, bien sûr, avec des moments d' émotions lors de la rencontre père-fils. Je me suis surpris à verser une petite larme car je me suis franchement identifié à Albert à la différence<br /> que mon fils ne partage ni ma vie, ni la passion de la course !<br /> Je te souhaite beaucoup de succès et t'encourage à continuer: j'attends d'ors et déjà impatiemment la sortie de ton prochain livre !<br /> Salutations sportivet et, qui sait, une rencontre sur les sentiers de montagne ?<br /> DANIEL
Répondre
V
Un livre tel une épreuve sportive que j'ai savouré en réglant mes pulsations sur le battement des rencontres, sur les descriptions du parcours et les leçons de vie où le rythme de ma lecture s'est<br /> placé en endurance comme une évidence pour mieux apprécier ces moments de vie. Merci à toi Alain pour ce roman !<br /> Valérie Timme from BXL de Jogging Plus.
Répondre
C
J'ai terminé la lecture de la course de lumière, que j'avais acheté à Chamonix il y a quelques temps sans te connaitre, et j'ai enfin pris le temps de lire et... adoré ! J'ai presque tout lu d'une<br /> traite... Vraiment magnifique ! Et j'étais tellement absorbé pour ma lecture que j'en ai oublié de sortir à la bonne gare, dans le train qui me berçait pour la lecture des dernières pages, me<br /> retrouvant aux Guillemins au lieu de Flémalle. Ca ne s'invente pas ! Des dernières pages captivantes, comme tout le reste du livre (et quel rebondissement que cet arrêt juste avant l'arrivée...<br /> pour avoir moi-même abandonné à l'Infernal Trail des Vosges à seulement 7 km de l'arrivée, c'est quelque chose qui me parle et m'a permis de revivre ma propre course, d'une certaine manière).<br /> Bravo... Vivement le prochain ;-)
Répondre
P
Monsieur Bustin, Je viens d'avaler, comme un goinfre, 91 pages de la course de lumière avec beaucoup de plaisir et de curiosité. Antoine et Albert se retrouvent dans cette tente et je veux en<br /> savoir plus. Je râle de devoir passer à table. Mon épouse et les enfants me réclament auprès d'eux.' Papa, arrête de lire, viens manger'. J'ai pas trop fraim et je me réjouis de reprendre ma<br /> lecture où je l'ai laissée. Déjà Merci.
Répondre
Y
Très beau livre. J'ai "participé" à cette course. Enfin en rêve. Tout était si bien décrit que j'avais l'impression d'être dans la course. Parfois j'avais mal les cuisses, les mollets,... comme si<br /> j'y étais.... Super bien relaté. Et cette magnifique rencontre remplie d'émotions où l'un est parfois le moteur et parfois le coureur en difficulté. Bravo. Jamais je ne saurai participer à une<br /> telle course mais à travers ce livre, je l'ai fait. Merci Alain.
Répondre
M
Bravo pour ta ténacité !!! Les rencontres se succèdent ! Les émissions radios et télévisées affluent ! Les articles de presse nous régalent ! Une consécration largement méritée ! Ton écriture et<br /> ton courage, tel le trailer qui avance en sachant que le sommet c'est le chemin, sont reconnus au firmament des étoiles :)
Répondre
M
Une belle aventure pour la "course de lumière" une rencontre entre deux passeurs de lumière, de vie et d'histoire : Alain Bustin et Bernard Tirtiaux chez Filigranes ou comment le petit Alain<br /> rejoint le grand Tirtiaux :) un moment de bonheur dans l'échange de bonheurs. Belle suite à vous deux !
Répondre
V
la course de lumière se doit de figurer avec la grande course de flanagan et born to run c' est la passion du sport ,de l'amour, de la vie de tout ces moments que l'ont révises dans nos têtes nous<br /> autres coureurs de longues distances.
Répondre
O
Formidable roman avec un habile mélange du récit de cette course mythique criant de vérité et de vécu avec une histoire émouvante dans laquelle chacun peut se retrouver.Bravo ,j'ai hâte de<br /> découvrir d'autres aventures littéraires de l'écrivain-traileur ...et de m'inscrire à l'une des courses du Mont Blanc !
Répondre
R
Woaw...à lire par des coureurs, ou autres personnes en quête de recherche. Ce livre est beau, tout simplement, mais VRAIment. Frissons & larmes à l'oeil garantis !!! Vivement le prochein
Répondre
L
Et voici une très belle histoire comme on voudrait qu'elles finissent toutes, sur fond d'une réelle performance physique, dans un cadre d'exception .On retrouve comme dans son 1er roman<br /> l'importance des relations aux autres et surtout filiales et familiales. Sublimées par le final et sa projection dans le futur. Par 2 fois j'ai eu la larme à l'œil...et donc oui, il y a aussi<br /> beaucoup d'émotion dans ce livre.<br /> La 1 ère lecture nous a donné l'envie de faire ce fameux parcours autour du Mont Blanc non pas en 40 hrs mais en 6 jours.......Voyage réservé...2eme lecture sur une plage du Cap d'Agde une semaine<br /> avant la rando, histoire de se mettre en condition....3eme lecture en diagonale pour le débriefing. Nous attendons le 3eme roman avec impatience.<br /> Serge et marianne
Répondre
C
Que d'émotions au travers de ce roman! Outre l'histoire, tu m'as donné envie de decouvrir cet univers qu'est le monde du trail.<br /> Te rencontrer,t'ecouter....te côtoyer aussi, m'ont permis de prendre goût à cet effort.<br /> À quand ce troisième volet?<br /> Arrête de courir....remet toi à écrire!
Répondre
N
Super livre. Je n'avais plus lu depuis quelques années et ce roman m'a réconcilié avec la lecture. une histoire passionnante qui me donne envie de rêver a une participation utmb. Vivement la sortie<br /> du prochain bouquin en espérant que milla soit toujours présente:-)
Répondre
M
Le premier etait deja une belle reussite, tres bien raconte et tres agreable a lire. le deuxieme est tout aussi passionnant, on a l'impression d'y etre ou du moins ca donne vraiment envie de la<br /> decouvrir.bonne continuation, on attend le troisieme avec impatience... je recommande vivement...
Répondre
S
Je l'ai lus rapidement, et la raison est que l'on sent que lors de l'écriture, il y a mis son coeur a l'ouvrage
Répondre
P
Ce second roman est une grande réussite, la lecture de cet ouvrage fut un réel plaisir et je le recommande a tous les fanatiques de romans.
Répondre

Archives

À propos

Communiquer l'amour de l'écriture, de la montagne, du plaisir de la parcourir...